mardi 16 décembre 2008

dimanche 7 décembre, la Pointe Denis




La Pointe Denis est la presqu'île située en face de Libreville. On s'y rend en navette. La traversée dure 30 minutes environ. Cette fois-ci, on fait escale à Assala, un établissement bien sympathique situé sur la plage. On y passe le week-end avec les collègues et c'est bien bon!!!
A la fin du séjour, toujours rien au bout de la canne de Jipe notre pêcheur national... Alors l'appât: crevettes ou calamars???

lundi 3 novembre 2008

dimanche 2 novembre, zone industrielle d'Oloumi




Ceci explique cela...

dimanche 2 novembre, quand on veut, on peut...


Voici une petite photo témoignant du savoir-faire et de la bonne volonté de nos taxi men.
Comme vous pouvez le constater, les taxis de Libreville sont rouges et blancs et rarement en super bon état, mais à la fois, ça se comprend... Ils bravent tous les dangers qui se mettent sur leur chemin.
C'est ce genre d'engin que je prends pour me déplacer dans la ville et cela me permet de faire parfois de belles rencontres...
On a soit la possibilité de partager le taxi à plusieurs (100 à 200 Fcfa) soit de le prendre seul (la course coûte 1000 Fcfa).
Dans tous les cas, il est indispensable de bien accrocher sa ceinture de sécurité!!

mardi 21 octobre 2008

petites photos pour Lulu le curieux...



A la demande du petit Lulu, voici une photo de l'immeuble et de Jipe super 4X4...

dimanche 19 octobre, le dimanche au soleil...



Plage, soleil, pêche, bières améliorées bien fraîches... et vous??

mercredi 15 octobre 2008

Maraboutdeficelle...



Voici les annonces sur lesquelles on peut tomber en lisant le Zoom Hebdo, autant dire qu'elles sont parfois surprenantes et à la fois pas tant que ça...
Toi l'homme blanc, si tu te sens concerné par l'une d'entre elles, appelle sans plus attendre (indicatif tel 00241). Malux se fera un plaisir de te prodiguer de très bons et chaleureux conseils...

dimanche 5 octobre, le marché de Mont Bouet


Marché haut en couleurs où l'on trouve de tout... Bien motivé, on peut y faire de bonnes affaires. Encore faut-il aimer slalomer entre les étals si nombreux et les porteurs qui manient leurs brouettes comme personne...(mais n'hésitent pas à rouler sur les pieds des passants quand il le faut)

jeudi 2 octobre 2008

Loulou


Depuis mon arrivée, je me la coule douce. La vie de chat africain c'est pas mal non plus. Appart' spacieux, si on le compare à l'ancien, clim et fauteuils moches mais confortables...

petites photos insolites











Ici, des arbres poussent dans les voitures,
et des escalopes de tortues dans nos assiettes...

lundi 29 septembre 2008

dimanche 28 septembre, le Cap Esterias



Profitant d'une petite éclaircie dans la journée (et Dieu sait qu'elles se font rares ces jours-ci), nous voilà repartis sur les routes aux abords de Libreville. Après le Cap Caravane, le Cap Santa Clara, voici le Cap Esterias situé à 23 km de Libreville. Lieu très sauvage, où l'on peut rencontrer à certaines heures de la journée de magnifiques baigneurs au corps d'athlète (jugez-en par vous même...)

mardi 16 septembre 2008

samedi 13 et dimanche 14 septembre, Lambaréné



Samedi, 17 heures, cap sur Lambaréné.
Cette ville se situe à 250 km de route au sud-est de Libreville, sur les rives de l'Ogooué, dans l'hémisphère sud. Lambaréné est surtout connue pour son dispensaire créé par le Docteur Albert Schweitzer en 1925.
Arrivée à 21 heures. Nous nous arrêtons dans un maquis (restaurant situé en bord de route), buvons une bonne bière et mangeons du poisson grillé avec, en fond sonore, de la musique africaine et la bonne humeur des habitués.
Très bon moment après un périple de 3 heures sur les "routes" gabonaises et tout ça de nuit !
Ensuite, nous regagnons l'hôpital, où sont à la disposition des touristes, des chambres situées dans les anciens locaux du dispensaire (ces réservations servant à alimenter en partie les caisses de l'hôpital)
Dimanche, journée pêche sans la moindre touche...

Voilà, les vacances sont finies !

La rentrée s'est faite lundi dans une école publique conventionnée de Libreville, les charbonnages.
Je suis nommée sur une classe de CP composée de 19 têtes blondes... Pour l'instant boulot, boulot, boulot. Le cadre est sympa, les collègues également, même s'il n'y a pas de morue en vue...
Je commence à 7h30 et finis à 12h45. Je travaille également le lundi après-midi et parfois le samedi matin.
Aller au boulot en taxi est une grande première !

mercredi 10 septembre 2008

Le fameux appartement...



Situé en bord de mer, dans l'immeuble Dumez, non loin du Palais Présidentiel, l'appartement est plutôt agréable. Bon, ce n'est pas le top de la modernité, mais on s'y sent bien, surtout depuis que j'y ai apporté une petite touche féminine... La résidence est surveillée en permanence par des gardes qui somnolent, sifflotent, prient selon le moment de la journée, mais qui toutefois, travaillent dans la bonne humeur!
Malgré leur peur des chiens, certains voisins courageux parviennent à emprunter l'ascenseur avec Loula et moi. Et je vous assure que c'est quelque chose...

mardi 9 septembre 2008

Spéciale dédicace...


Taties Anana et Carmela, soyez rassurées pour moi ici tout va bien...

lundi 8 septembre 2008

dimanche 7 septembre, le cap Santa Clara


En route pour le cap Santa Clara! Ici, les plages de sable blanc, les cocotiers et l'eau cristalline se méritent... Situé à 25 km de Libreville, le cap Santa Clara permet de découvrir non seulement un très joli lieu propice au farniente mais également les indiscutables qualités de pilote de Jipé Super 4X4. En effet, pas loin de 15 km de piste sont à franchir avant de pouvoir s'émerveiller devant ce beau paysage...

vendredi 5 septembre, arrivée à Libreville

Après un voyage plus que périlleux, me voici enfin arrivée à Libreville. Le visa en poche, direction les tapis roulants où Loula et Loulou m'attendent dans leur caisse avec des yeux écarquillés. Et ils peuvent... Un seul pied posé sur la terre africaine et c'est parti !